
Cette galerie rappelle combien Xavier JEKL comprend l’ambiguïté de genre et s’effraie des simplismes populistes.


Le film LES DAMNÉS de Luchino VISCONTI est une brillante métaphore visant à dénoncer tout populisme. Il dépeint la montée du nazisme dans l’ Allemagne des Années 1930 et remémore la Nuit des Longs Couteaux. La nuit du 30 Juin 1934, Adolphe HITLER fit massacrer plusieurs dizaines de membres S-A. La S-A était une organisation paramilitaire à forte proportion homosexuelle, anticapitaliste, associant solidarité de classes et ferveur nationaliste. La S-A fut le premier soutien d’Adolphe HITLER croyant que son accession au pouvoir en 1933 serait suivie de mesures économiques et sociales.


En plus des millions de victimes, le régime nazi a dénaturé les valeurs associées aux mots Nation et Socialisme. En se l’appropriant à contresens, il a abimé le symbole du Swastika. Le Swastika, né en Ukraine il y a 10 000 ans, est défini comme Symbole Universel et participe de toutes les cultures. Il est omni-présent en Asie : en Chine où il incarne l’ Éternité, en Inde où il est le plus favorable des symboles. Le Swastika demeure l’emblème premier du Jaïnisme, représentant Ganesh, l’ordre cosmique et les différentes catégories du vivant …


2002 : Amen est l’adaptation cinématographique par Costa-Gavras d’une pièce de théâtre basée sur des documents historiques, Le Vicaire (Der Stellvertreter), dans laquelle le dramaturge allemand Rolf Hochhuth révèle que le pape Pie XII était resté silencieux devant l’extermination des Juifs par les nazis, alors qu’il connaissait l’ampleur de la Shoah. L’affiche du film ( élaborée par Olivier Toscani et en adéquation avec le rappel historique du film ) entremêle la croix chrétienne et la croix gammée. Elle inspire à Xavier des logos dénonçant l’obscurantisme et le révisionnisme.





















Pour accéder à la galerie consacrée à l’illustration pour S.O.S HOMOPHOBIE, veuillez cliquer sur le lien : DAMNED/S.O.S HOMOPHOBIE ou le visuel ci dessous :


