


Xavier JEKL love artistic worlds with keys, double identities and meanings. Joe DALLESANDRO is one of his major influence in less or more explicit way.
Xavier JEKL aime les univers codés, à identités et lectures doubles. Joe DALLESANDRO y domine d’une manière plus ou moins appuyée.


Si pour l’expression de son Adam, Xavier pense à Joe DALLESANDRO version 1968, les cheveux se rapprochent de Joe version 1972.

La bague est celle héritée du Parrain de Papa.

Le bandana en forme de X ou de croix rappelle celui de Joe DALLESANDRO dans Lonesome Cowboy.

2017 : Pour son exposition à la Galerie du Génie de la Bastille, Xavier fait imprimer sur soie le dessin Adam. Il est présenté ici par son ami Jean-François VANNIERRE-LHUILLIER.


2002 : Le dessin La poupée étant vendu, un collectionneur en a commandé une copie. Ne reproduisant jamais le même dessin, Xavier a proposé au collectionneur de faire une version inversée, le futur Pin Up Cocker.

Si La poupée représente une version idéalisée de Xavier portant sa propre poupée , Le Cocker devait représenter Xavier (symbolisé par un cocker) dans les bras de son idéal masculin.

Initialement, le personnage du Cocker devait se rapprocher de Joe DALLESANDRO, idéal de beauté de Xavier …


Mais le collectionneur s’attendait à un personnage de type Bears pour lequel Xavier était connu. Le visage originel a été modifié pour répondre au désir du collectionneur, seul le bandana de Joe demeure.

Le tatouage est un clin d’oeil à la chanson Les Anémones composée par Frédéric BOTTON, interprétée par DANI (1968) et aux fleurs fétiches du peintre Bernard BUFFET.

Le tournesol évoque la pochette de Poupée de porcelaine, premier 45 tours de Xavier : SHEILA photographiée par Benjamin AUGER (1972).

L’ iris est un clin d’oeil à la photo de Brigitte BARDOT en couverture de France Soir Magazine (11 décembre 1982 – N°11918)


