


JEKL a pour thématique : le chemin personnel.
Cela s’inscrit dans le questionnement individuel, éternel, universel …


JEKL en anglais peut se prononcer comme JACKAL, qui signifie chacal.

Dans les mythologies anciennes, le chacal symbolise l’animal conduisant les vivants vers l’ au-delà. En Egypte antique, le dieu des morts ANUBIS porte les traits d’un chacal …

JEKL cherche à retrouver l’essence spirituelle du dieu égyptien ANUBIS et de son équivalent grec HERMÈS : messagers des dieux et conducteurs des âmes vers l’ Au-delà.

Sous ALEXANDRE Le GRAND, HERMÈS fusionne avec ANUBIS et devient HERMANUBIS, puis MERCURE chez les Romains.

HERMÈS était le plus multiple des dieux : symbole de la nature pastorale et de la nuit, créateur des mathématiques et de l’astronomie, inventeur des poids/mesures, porteur de la connaissance, de la chance liée à l’ingéniosité, patron de la danse et des sportifs.
Gardien ityphallique des routes et carrefours, HERMES est le protecteur des commerçants, des voleurs, des orateurs.
ARISTOPHANE considérait le dieu HERMÈS comme le plus humain et le plus libéral : bisexuel, défenseur des prostituées, symbole de compréhension car le père de PAN, ÉROS, HÉRMAPHRODITE.
Les premiers juifs assimilent le messager HERMÈS à MOÏSE et l’islam l’intègre ensuite (également comme prophète) sous les noms d’ ÉLIE, HÉNOCH, IDRIS.
Pour les Alchimistes qui l’associent au dieu égyptien THOT du savoir et de l’écriture, HERMÈS est trismégiste :
messager des rêves, théologien, auteur d’ouvrages codés sur la magie, l’astrologie et la chimie (l’ hermétisme ésotérique).
Au XIXe Siècle, HERMÈS-MERCURE redevient allégorie de liberté de corps et d’esprit, de la connaissance.



