




2012/… JEKL BRAND
MARQUE JEKL
Les auteurs se cachent souvent derrière un pseudo pour signer des propos ou créations risquées. Ayant refusé cette facilité pour ses dessins érotiques, Xavier JEKL a été amené à modifier l’orthographe de GICQUEL (son patronyme) lors de la création de sa marque.
JEKL se réfère à son ancêtre Saint JIKEL (roi et moine breton du VIIe siècle) et au personnage du Dr Jekyll.



La fabrication française est prioritaire pour JEKL et la gamme colorée France un incontournable. En 2010, Xavier JEKL s’orientait vers une ligne de sous-vêtements Bleu-Blanc-Rouge.



Xavier JEKL est sensible à la flamboyance de la culture orientale. En 2016, Xavier commande à l’association Deutsch-Afghanische Initiative plus de 200 broderies reprenant les lettres du logo JEKL. Ces broderies, réalisées par des femmes en Afghanistan, sont un témoignage particulièrement émouvant.



Le logo JEKL est à visée interculturelle. À partir des « J » et « L », JEKL décline une multitude de formes au symbolisme universel (le carré, le rond, la croix). Certaines de ces formes ont été dénaturées par les mouvements extrémistes (l’étoile, la swastika, la croix celtique, la flamme) et se retrouvent dans les motifs JEKL pour leur symbolisme originel et millénaire.
Modulable, le logo JEKL peut s’adapter à des nations, thématiques, collections particulières …



Citius, Altius, Fortius, Communis, les valeurs de l’olympisme sont inhérentes à JEKL. En plus des foulards, la marque cherche à développer une ligne de vêtements et accessoires sport. Le blason J.O. ( le O composé à partir du J initial ) pourrait orner une ligne spécifique dite Jeux Olympiques.


Dès 1985, avec des premiers dessins pour Gai Pied, Xavier JEKL affirme son activisme. De 1998 à 2011, Xavier JEKL se consacre entièrement aux illustrations pour la presse et les associations gay, les expositions (Rex, Tom of Finland Foundation, Rob, MisterB…). En 2011, Xavier revient à ses premières amours en lançant sa marque de mode. Fière de son historique LGBTQIA+, la marque JEKL s’adresse à toutes et tous, prône la tolérance sous ses formes les plus multiples.

