
Les dessins érotiques d’Y.S.L ( révélés en 2017 ) et ceux de Xavier JEKL témoignent d’une certaine proximité. Xavier a mis longtemps avant de percevoir Yves SAINT LAURENT comme son repère majeur dans la mode et l’érotisme.




JEKL split 2018 : Yves MATHIEU SAINT LAURENT
mode et érotisme



• Les analogies ( bordure or ) sont des visuels inconnus de Xavier à la date de son dessin.
• Les inspirations ( bordure acier ) sont des visuels ayant pu inspirer Xavier consciemment ou non.



Ci dessous un exemple d’analogie entre un dessin de Xavier JEKL de 1993 et un dessin érotique d’ Yves SAINT LAURENT révélé en 2017.

Le dessin d’ Yves SAINT LAURENT et celui de Xavier JEKL ont, très probablement, comme source d’inspiration commune l’acteur Joe DALLESANDRO ( film Flesh de Paul MORRISSEY et Andy WARHOL de 1968 ).


Mai 1998 : Pour annoncer la première exposition des dessins érotiques de Xavier, le magazine Têtu demande l’exclusivité d’un dessin. Le nageur aux tatouages d’hirondelles est dessiné pour répondre à cette requête …


… Finalement, Tétu opte pour un autre dessin de Xavier. Le nageur aux tatouages d’hirondelles demeure un des dessins préférés de Xavier …




1985 : Journal du Textile #970
Sur ce premier dessin pour le Journal du Textile, Xavier se réfère autant à Jean Cocteau qu’à la mythique Tête de Méduse de Caravage.

Agé de 19 ans, Xavier n’avait pas connaissance de ce dessin du danseur Jorge LAGO par Yves SAINT LAURENT.

1988 : Xavier commence une série de dessins avec en fond des formes phallus-serpent. Il ne savait pas que cette symbolique érotique était chère à Yves SAINT LAURENT.



1988 : Pour le corps d’ Eve, BB est la référence évidente. Xavier s’ inspire d’une photo de Brigitte BARDOT par Sam LÉVIN.

Pour le visage, Xavier reprend le sien en idéalisé. Comme un clin d’oeil à tous ces tableaux anciens où l’on perçoit les traits de l’artiste derrière le portrait de la Vierge, de l’Enfant Jésus, d’Eve…

1988 : en dessinant Eve , Xavier ne connaissait pas la carte de voeux Love d’ Yves SAINT LAURENT.

L’analogie Y.S.L/Gicquel va jusqu’aux signatures…

1999 : Medusa Guy
Xavier connait à présent les cartes Love d’ Yves SAINT LAURENT. La stylisation du serpent sur ce dessin de Xavier se réfère délibérément au grand couturier …



Pour accéder à la galerie consacrée au dessin et foulard MEDUSA GUY, veuillez cliquer sur le lien en bleu :
MEDUSA GUY ou le visuel ci dessous :


2001 : Satyre et éphèbe
Xavier puise dans l’iconographie gréco-romaine pour illustrer l’édito du magazine Gay Vidéo #50.

L’illustration de Xavier se rapproche du Pierre BERGÉ en faune par Yves SAINT LAURENT. Ce dessin fait à Marrakech circa 1973, a été révélé en 2017.


2006 : Xavier fait un clin d’oeil à MICHELANGE et la Création d’Adam sur son dessin pour Honcho.

2017 : Xavier découvre le dessin Michelangelo Boy par Yves SAINT LAURENT, et une similitude fantasmatique avec un de ses dessins pour le magazine américain Honcho #July 2006.


2002 : Bear fond orange
Xavier JEKL crée ce dessin pour son exposition Bearpride à la librairie/galerie Pause Lecture à Paris.


2007 : Sportif Bleu Blanc Rouge



2007 : Pin Up Gay Vidéo
Ce dessin de Xavier pour l’édito du magazine Gay Vidéo Star #07 peut également être mis en parallèle avec une oeuvre érotique d’ Yves SAINT LAURENT.


Pour plus d’ analogies concernant Yves SAINT LAURENT, veuillez cliquer sur le lien : NUDES & YVES #02 ou le visuel ci dessous :


